Les différents FAI comment choisir son fournisseur d'accès internet

Comment choisir son fournisseur d’accès internet

Comme vous le savez, il existe de nombreux fournisseurs d’accès internet en France. Orange, SFR, Numéricable, Bouygues … Difficile de s’y repérer surtout que leurs offres sont plus ou moins identiques à chaque fois. Faire le bon choix est un véritable casse-tête tant il y a des similitudes au niveau des prestations et des promesses.

Nous allons voir dans cet article comment faire le bon choix.

Comparer les offres

Bien que les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) mettent toujours en avant le débit internet, ce dernier n’est finalement pas le facteur le plus important quand vous allez chercher un fournisseur d’accès.

Il faut privilégier la capacité du FAI à vous fournir ce débit (plus que sa vitesse) en fonction de votre situation géographique. En effet, vous n’aurez pas accès à tous les fournisseurs d’accès internet si vous êtes à la campagne par exemple et tous ne vont pas se valoir. Prenez le temps de tester votre ligne sur leur site internet.

Une fois fait, concentrez-vous sur les prestations : numéro de téléphone gratuit à l’étranger, vidéo à la demande, nombre de chaînes, etc.

Comparer les prix

Les prix peuvent varier de façon assez surprenante pour des prestations plus ou moins similaires. Orange sera effectivement plus cher que SFR, qui lui-même sera plus cher que Free et Bouygues. J’ai d’ailleurs personnellement choisi la Bbox de Bouygues Telecom en 2016 et j’en suis très satisfait. Tout d’abord parce que le service est impeccable là où je me trouve (Lyon) mais surtout, car je ne paie que 25€ pour recevoir internet en haut débit (jusqu’à 1Gb/s), 170 chaînes TV, la possibilité d’enregistrer jusqu’à 300 go de données, les appels illimités vers fixe et mobiles (France et certains autres pays). En plus, il existe des codes promos bbox adsl & fibre que vous pourrez trouver sur internet pour faire encore baisser ce prix.

Sinon au travail, j’utilise SFR et cela fonctionne très bien aussi. Attention aux frais cachés, aux coûts de mise en place, etc. Renseignez-vous bien 🙂

Demander à son entourage

Enfin, le meilleur des conseils que je puisse vous donner est de faire confiance en vos voisins. N’hésitez pas à leur demander chez quel fournisseur d’accès internet, ils sont et s’ils en sont satisfaits. Vous pourrez leur poser les questions suivantes afin de vous faire un avis plus précis :

  • Est-ce que la connexion est stable ?
  • Est-ce que le débit est important ?
  • Est-ce que tu as déjà fait appel au service support par téléphone ? Sont-ils compétents ?
  • Combien est-ce que tu paies ? Pour quels services ?
  • Que ce soit dans la vie de tout les jours où pour le choix de votre FAI, le bouche à oreille reste un moyen efficace d’obtenir des avis honnêtes.

 

Voilà, j’espère vous avoir donné quelques pistes de recherche pour trouver le fournisseur d’accès internet qu’il vous faut, n’hésitez pas à laisser en commentaire chez qui vous êtes et si vous en êtes satisfaits. Vous pourrez par exemple répondre aux questions écrites plus haut 😉

Bonne recherche !

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *