Mais à quoi servent les lunettes Re-Timer portées par l’équipe Australienne de Football ?

Les ravages du décalage horaire après un vol long-courrier pourraient devenir de l’histoire ancienne. A condition d’y mettre le prix. Les voyageurs peuvent désormais acheter une paire de lunettes de luminothérapie qui les aidera à s’habituer au fuseau horaire de leur destination avant leur arrivée.

luminotherapie

Ces lunettes sont si efficaces que plusieurs équipes de football les ont adoptées lors de leurs voyages pour les matchs internationaux.

L’équipe nationale de Football australienne a en effet porté une paire de lunettes Re-Timer lors de son voyage à San Pedro Sula pour leur match de qualification contre le Honduras.

Les joueurs ont reçu une paire de lunettes du docteur Craig Duncan qui leur a demandé de les porter pendant le vol.

Les lunettes de luminothérapie exposent vos yeux à une succession de lumières colorées. Elles sont utilisées pour réguler les rythmes de sommeil et aider le corps à combattre le décalage horaire.

Ces lunettes anti- décalage horaire sont particulièrement populaires dans les pays scandinaves où la lumière naturelle est limitée. La luminothérapie est utilisée pour traiter les troubles liées au décalage saisonnier ainsi que d’autres maladies.

luminotherapie avion

Le bleu et le vert sont des couleurs réputées pour arrêter la production de mélatonine. C’est l’hormone que nous commençons à produire la nuit au moment de dormir.

LIRE AUSSI > Préserver la vue des effets de la lumière bleue

La luminothérapie annoncerait-elle la fin du jetlag?

Dans le cas de l’équipe de football australienne, la lumière était utilisée pour aider leurs corps à s’adapter aux fuseaux horaires lors de leur voyage de San Pedro Sula à Sidney en passant par Honolulu.

Les joueurs ont été encouragés à rester éveillés la première partie du vol. Un voyage de 9 heures entre San Pedro Sula et Honololulu où ils se sont arrêtés brièvement pour faire le plein de kérosène.

Pendant les deux heures d’arrêt à l’aéroport d’Honolulu et lors du second vol jusqu’à Sidney, les joueurs sont passé à des lunettes sombres qui les ont aidés à dormir.

lunettes luminotherapie

Les lumières à l’intérieur de l’avion sont ensuite restées éteintes pendant 10 heures jusqu’à leur destination finale. Ils ont donc pu s’endormir et ajuster leur horloge interne au mieux avant leur arrivée à Sidney. Et c’est grace à la luminothérapie.

L’usage stratégique de la lumière est essentiel pour s’adapter aux fuseaux horaires. Ainsi que pour combattre le décalage horaire d’après le docteur Michael Breus, expert en troubles liés au sommeil.

« La principale menace est la lumière » a-t-il déclaré.

« Lorsque la lumière atteint le nerf optique, elle arrête la production de mélatonine. Et la mélatonine est la clé qui démarre le moteur du sommeil. Vous en avez absolument besoin si vous voulez vous endormir et vous reposer efficacement. »

 

Post Author: Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *