brochure interactive

Brochure interactive : pourquoi l’intégrer à son site ?

Le principal attrait de la brochure et, par extension, de la brochure interactive, tient à ce qu’elle regroupe tous les produits et/ou services, mais aussi toutes les informations relatives à la marque qui en fait l’usage. C’est donc un outil marketing de premier choix, destiné à véhiculer non seulement les valeurs de l’entreprise, mais aussi à exposer son offre au grand jour, et ce, dans un seul et même document. L’ergonomie est poussée à son paroxysme.

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir toutes les bonnes raisons pour lesquelles il est indispensables d’intégrer une brochure à votre site Internet. En qualité d’entreprise vous avez une clientèle mais aussi une concurrence. Il faut donc jouer carte sur table et suivre l’évolution in extenso des différents paramètres susceptibles d’influencer sur votre positionnement… donc sur votre réussite.

Le catalogue interactif permet un bon retour sur investissement

Les plateformes offrant aux entreprises d’investir dans une brochure interactive (comme ici) le savent très bien : le ROI (Return On Investment) est l’une des principales sources de préoccupations de l’entreprise. Or quand on compare l’investissement qu’implique une brochure physique avec celui qu’implique une brochure dématérialisée, et que l’on observe l’efficacité de chacune des deux options, on se rend vite compte que l’Histoire, en fonction du camp choisi, ne s’écrit pas de la même façon.

brochure interactive

Dans le cas de la brochure physique, les coûts de création sont élevés : il faut imprimer, tirer un nombre conséquent d’exemplaires, renouveler le tirage à chaque fois que quelque chose change (nouveau produit, suppression d’un produit, changement de politique marketing de l’entreprise, etc…) et malgré tous ces efforts… le public s’en désintéresse superbement.

Et pourquoi s’en désintéresse-t-il ? Tout simplement parce que la version digitale existe ! Aujourd’hui, tout passe par Internet. Rien d’anormal, donc, à ce que le consommateur trouve plus logique et plus appréciable de lire le catalogue en ligne. La version physique est souvent encombrante. On ne sait pas trop qu’en faire, il est difficile de lui donner une bonne visibilité.

Le mieux que l’on puisse faire, c’est de le disposer à l’entrée d’un magasin par exemple, pour que les gens puissent le feuilleter ; ou alors le distribuer pendant un workshop, ou encore, si l’entreprise a une taille et un budget suffisant, passer un partenariat avec la Poste pour que les brochures se retrouvent dans toutes les boîtes aux lettres…

Et même ainsi, c’est peine perdue. La brochure interactive en revanche, dispose d’une visibilité illimitée (lire l’article cet article d’exemple concret) . Le consommateur sera plus enclin à la parcourir, car elle se trouvera sur votre site Internet qui est une plateforme – ne l’oublions pas – par laquelle passe une vaste majorité de la clientèle en 2017.

brochure interactive

Les nombreuses fonctionnalités de la brochure interactive

Non contente d’être un meilleur retour sur investissement que son prédécesseur, et non contente de plaire davantage à un public désormais complètement familiarisé (fidélisé ?) à l’usage intensif d’Internet, la brochure interactive permet de surcroît de récolter un certain nombre d’informations à l’usage desquelles vous aurez recours pour ajuster votre politique d’entreprise.

Explications : tout d’abord, la brochure interactive dispose d’un module de statistiques intelligent. Ensuite, de par sa nature, elle permet d’agencer les mots-clés de manière intelligente, ce qui aura pour conséquence d’optimiser votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Le module de statistique intelligent vous permet quant à lui de prendre connaissance du nombre de pages consultées, des pages les plus consultées, de leur fréquence de consultation, et même du temps passé par chaque utilisateur, et ce, page par page ! Forts de toutes ces nouvelles ressources, vous n’aurez plus qu’à adapter le contenu de votre catalogue afin de l’écrémer, de ne garder que le meilleur et de dire au revoir au reste.

Post Author: Olivier

Professionnel du web depuis de nombreuses années, je partage avec vos ma veille technologique et ma passion pour ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *