Présence marketing

Des astuces pratiques pour booster votre présence marketing sur Instagram pour l’année 2018

Grâce à l’outil de détection d’image « Image Insights » développé par Brandwatch, de nombreux utilisateurs trouvent désormais facilement leur logo parmi tant d’autres. Cet outil de recherche s’avère jusqu’ici le plus efficace. Désormais, Brandwatch Image Insight est entièrement compatible avec la fameuse plateforme de partage d’images Instagram. Afin de démontrer cela, voici une analyse montrant aux marketeurs quelques astuces pratiques pour booster leur présence marketing sur Instagram.

Instagram

Lire aussi : lead nurturing

S’inspirer des célébrités abonnés sur Instagram

En effectuant des recherches sur plus de 50 millions d’images sur la plateforme Image Insights, l’équipe de Social Intelligence de Brandwatch a finalement trouvé quelque chose. Partant d’une recherche de deux semaines, voici les 7 marques les plus photographiées sur Instagram : Adidas, Nike, Starbucks, Chanel, Louis Vuitton, Apple et Coca-cola. Pourquoi la marque Adidas occupe-t-elle la première ? La marque sponsorise pas mal de célébrités, dont des footballeurs internationaux de renom. C’est cet engagement qui a ensuite généré une influence considérable vis-à-vis des utilisateurs d’Instagram. Malgré les dépenses similaires des autres marques, Adidas mène jusqu’ici le jeu.

Présence marketing sur Instagram : Faire appel à des micro-influences

À l’instar de ses prédécesseurs, les deux grands créateurs de mode Chanel et Louis Vuitton ont aussi marqué leur présence marketing sur Instagram. Vu leur place dans le précédent classement, leurs logos sont plus visibles que ceux de Apple, Samsung, L’Oréal, Heineken et Amazon. Ces deux géants de la mode y sont parvenus en faisant appel à la création d’un compte pro entreprise Instagram et surtout à des micro-influences. Cependant, ces derniers disposent en moyenne de 1000 à 100 000 followers. Voici alors leur classement dans le tableau des meilleures marques avec micro-influences : Chanel, Louis Vuitton, Starbucks, Disney et L’Oréal.

Instagram

Personnalisation des produits

L’idée d’écrire votre prénom sur les gobelets à café de Starbucks vient de la marque elle-même. Ce fut un sujet de débat sur différents réseaux et médias sociaux. Sa stratégie a pourtant donné ses fruits. Chaque jour, elle compte en moyenne une centaine de publication venant des abonnés, partageant des photos de verre Starbuck avec leur prénom écrit dessus. Depuis, Starbuck a considérablement augmenté son taux de popularité et son taux de vente évidemment. Malgré tout, la marque concurrente Costa remporte de son côté jusqu’à 300 mentions par jour.

Inciter les utilisateurs à être créatifs

En termes de création de contenu publicitaire, la marque Nutella fait du tabac sur Instagram. Etonnant puisque la marque fait à peine des publicités et de sponsoring. Son principe est simple. Via son compte Instagram, elle incite continuellement les utilisateurs à utiliser Nutella de façon innovante et créative. Pour ce faire, elle incite ses adeptes à montrer le logo de Nutella dans le contenu à publier. Bien sûr, cette démarche est payante mais elle augmente significativement sa visibilité et sa réputation. À ce sujet, voilà le résultat vu sur le web : 320 photos de gâteaux au Nutella, 132 photos de milkshake au Nutella, 50 photos de sandwich au Nutella et 10 photos de tartes au Nutella.

Budget de sponsoring vs Visibilité

Apple jouit d’une grande présence marketing sur Instagram grâce au selfie, qui est devenu un véritable style de vie ces derniers temps. En plus d’être très prisée, Apple est la marque la plus photographiée, devançant ainsi Google et Samsung dans le classement. Curieux, parce qu’elle ne consacre que très peu de budget au sponsoring. Contrairement à Samsung, ce dernier débourse plus de 3 milliards de dollar chaque année au sponsoring et aux publicités.

En gros, il faut avouer que pour une meilleure visibilité, il n’est donc pas question de budget pour les sponsorings et des publicités. Il est tout simplement question de savoir-faire en matière du choix des stratégies à adopter.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *