Boohoo

ETUDE DE CAS : Boohoo ou le marketing numérique clé de la vente en ligne

Noël dernier, le magasin de vêtement et d’articles de mode en ligne Boohoo.com a traversé bien plus qu’une mauvaise passe. Ce service de shopping en ligne avait eu de graves problèmes de livraison sur la collection d’automne. En effet, à cause de la perturbation de l’activité commerciale engendrée par Black Friday, Boohoo était contrainte d’effectuer un avertissement de résultats au cours du mois de janvier. Une décision qui a fait chuter ses actions à plus de 40 %.

Bien que cette période ait été très difficile pour Boohoo, cela fait maintenant partie du passé. La société se porte actuellement comme un charme avec des chiffres d’affaires qui ont augmenté de 35 %, atteignant les 90,8 millions de livres. Et ce succès, l’entreprise le doit bien à l’investissement dans le marketing (Découvrez ici ce qui rend le contenu marketing si désirable)

Boohoo

Boohoo : c’est qui ?

Boohoo conçoit, produit et vend sa propre marque de vêtement. La société vise des clients potentiels entre 16 et 24 ans an Grande-Bretagne et dans le monde entier. Avec le slogan « 24/7 fashion », elle est spécialisée dans la mode tendance à des prix abordables, mais selon un goût ambitieux. La société a vu le jour en 2006. Dans ses débuts, l’enseigne a occupé une grande partie du marché des ventes de vêtements en ligne. Mais elle ne fut pas longtemps la seule après l’arrivée des autres boutiques comme Missguided, Pretty Little Thing et Asos qui sont ses principaux concurrents.

Comme dans une fosse aux lions, les boutiques de vêtements en lignes se battent toutes pour les mêmes clients. Seuls les meilleurs en matière de campagne marketing sont susceptibles de remporter la victoire.

Des erreurs dans le passé

Boohoo avait lancé sa plus grande campagne au début de l’année 2014. Pour attirer le maximum de client et faire connaître la marque à travers le monde, la société a déployé ses produits à travers la télévision, la vidéo, les affichages numériques, la sensibilisation des blogueurs et le publipostage.

Boohoo

En octobre, l’entreprise a fait d’énormes dépenses niveau marketing pour réorganiser son site web. Le programme a connu l’intervention de la blogueuse Nadia Aboulhosn. Le but était de promouvoir Boohoo Plus, une nouvelle ligne de taille 16-24. Mais le projet n’a pas fonctionné comme prévu. Par conséquent, les bénéfices ont chuté de 26 % et les experts ont blâmé la stratégie marketing.

En janvier 2015, l’analyste chez Verdict Kate Ormrod a déclaré que Boohoo devait trouver un moyen efficace de se démarquer de ses concurrents. Selon Kate Ormrod, cette boutique en ligne ne possède pas sa propre marque qui lui permet de se distinguer du lot. Comparé Missguided, aucune des campagnes de l’entreprise ne lui donnait une image particulière.

Des idées nouvelles

En prenant à cœur le conseil de l’analyste, Boohoo a décidé de mettre au point de nouvelles stratégies marketings. La société a choisi la collection automne/hiver pour adopter sa nouvelle technique. Le principe consiste à choisir des étudiants des universités britanniques comme ambassadeurs de marque. Les jeunes choisis ont pour mission d’attirer leurs camarades dans la tendance des marques Boohoo. Mis à part les étudiants, la marque de vêtements a aussi collaboré avec des stars comme Charli XCX. Cette dernière était une vraie mine d’or en matière de client grâce à ses 1,66 million de followers sur Twitter.

Boohoo

Boohoo a boosté la campagne automne/hiver en se servant du skyline londonien et le talent des grands artistes comme Nick Brewer. La société offre au public le moyen de figurer dans leur prochaine campagne par l’intermédiaire de l’agence de casting Feels. La recette fonctionne tellement que Boohoo a gagné 3,5 millions de clients actifs et réalise les deux tiers de son chiffre d’affaires au Royaume-Uni.

Le 29 septembre, les Co-PDG de la firme ont souligné que la campagne de marketing automne/hiver ‘We Are Now’ se déroule merveilleusement bien. La société s’estime satisfaite des avis concernant sa nouvelle application et ses Web réactifs. Toujours selon les PDG de la compagnie, Boohoo va continuer de valoriser ses clients.

Post Author: Miza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *