Le Bitcoin

Tout savoir sur le Bitcoin, l’argent virtuel qui éveille notre curiosité

Une conception née en 2009, Le Bitcoin a fait du tabac ces derniers temps et a suscité la curiosité de pas mal d’internautes. Souvent un sujet à débats et à critiques, Le Bitcoin n’est autre qu’un argent virtuel international. Il est soumis à l’autorégulation d’une généalogie méconnue. Il est grand temps d’apporter plus d’explications sur ce phénomène flou, considéré comme étant un moyen de paiement déguisé en un simple placement spéculatif. Retrouvez ici quelques détails sur ce phénomène numérique.

Le Bitcoin

Le Bitcoin par définition

Bitcoin est un nom issu de deux termes anglais « coin » qui signifie « pièce de monnaie » et « bit » qui désigne une unité de mesure binaire. Le terme définit alors le système de paiement accessible sur la toile et la devise utilisée. En effet, Le Bitcoin est basé sur un registre permettant toutes formes de transactions et facilitant l’identification de chaque Bitcoin. S’il a pu voir le jour, c’est surtout grâce à un logiciel conçu et publié en février 2009, à l’initiative d’une équipe d’informaticiens. Des identités non-révélés, cachées sous le pseudo « Satoshi Nakamoto ».

Le Bitcoin

Identité enfin découverte

En 2014, l’équipe du magazine Newsweek a fini par découvrir l’identité réelle du père du fameux Bitcoin. Selon cette source, il s’agit de Satoshi Nakamoto, un ex-physicien ressortissant des Etats-Unis, venant de Japon. Ce scientifique de 64 ans, résidant en Californie serait donc à l’origine de ce célèbre argent virtuel. Malheureusement, l’équipe du magazine n’a pas pu apporter plus de preuves à cette affirmation. Lancé sur la toile en février 2009, Bitcoin a connu des hauts et des bas, tant en matière de sa valeur qu’en termes de son utilisation. Certains services physiques choisissent même de payer avec ce genre de monnaie numérique.

Le Bitcoin

Paiement du frais d’hébergement via Bitcoin

Avec Bitcoin, l’utilisateur peut payer les amendes ou le coût d’un produit ou d’un service. Seulement à condition que le vendeur accepte ce moyen de payement. De ce fait, l’opération s’effectuera sur une plateforme de serveurs baptisés « mineurs de Bitcoins ». Ces derniers sont accessibles via des ordinateurs privés. Le Bitcoin se fait gratuitement, à la différence des autres moyens de paiement comme PayPal. Il ne laisse ainsi aucune place aux intermédiaires qui souhaitent se faire profit via son mode de paiement. A part cela, les utilisateurs peuvent miser sur les échanges contres des devises. A noter que les chauffeurs de taxi acceptent ce moyen de payement dans certains pays. Bitcoin vous permet également de réserver un hébergement et de recevoir votre salaire. Des transactions financières sont même possibles, grâce à des distributeurs automatiques disponibles sur certains endroits. Toutefois, l’argent reste virtuel !

Le Bitcoin

Bitcoins, une valeur sujette à des débats

Nombreux sont ceux qui s’intéressent à la vraie valeur de cet argent virtuel. Le taux, étant sujet à une fluctuation, varie selon une plateforme à une autre. Juste à titre informatif, en 2014, la valeur moyenne d’un Bitcoin était de 475€. Tandis qu’en décembre 2017, il a atteint les 16 000$. Une hausse considérable qui a su attirer l’attention d’un bon nombre d’opérateurs. Depuis cette date, de plus en plus de personnes se sont lancées dans l’acquisition des Bitcoins dans le but de les revendre, histoire de se faire plus de profits. Sachez qu’un seul ordinateur ne vous permet pas de générer Le Bitcoin. Pourquoi ? Parce que ce matériel est caractérisé par une puissance de calcul assez limitée. Actuellement, plusieurs millions de Bitcoin sont déjà répartis à travers le monde. En se référant à ce chiffre, le taux de répartition ne cesse d’augmenter pour bientôt atteindre 21 millions d’unités.

Le Bitcoin

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *