Comment bien protéger son iphone

Bien protéger son iPhone ou son iPod Touch

Vous êtes l’heureux nouveau propriétaire d’un iPhone ou d’un iPod Touch. Avez-vous pensé à protéger votre nouvelle acquisition ? Si oui, vous avez probablement remarqué qu’il existe une multitude de solutions de protection pour votre nouvel appareil. Comment faire le bon choix ?

Pourquoi protéger votre appareil ?

La partie sensible, à l’extérieur des nouveaux iPhone est la plaque de verre à l’avant, bien que le matériau soit plus résistant que celui qui recouvre les anciens iPhone. L’aluminium qui recouvre l’arrière et les côtés rend l’esthétique de votre appareil agréable à l’œil, mais une usure de l’anodisation se produit invariablement, rendant l’aluminium brillant et moins attractif visuellement au fil du temps, que lorsque l’appareil est neuf. Concernant l’iPhone 5c, il est doté d’une coque en plastique le protégeant des rayures et des chocs. Pour les éviter, une protection est nécessaire. Si vous n’êtes pas convaincu par la nécessité de protéger votre appareil, sachez que la chute d’un iPhone à hauteur d’homme adulte peut avoir pour conséquence des frais de réparation excédant une centaine d’euros !

Si vous êtes de ceux qui conservent leur iPhone dans leur poche, l’extrême résistance du verre (Gorilla Glass) ne suffit pas à éviter les rayures sur l’écran.

Esthétiquement parlant, la protection de votre iPhone est donc très importante pour le conserver dans le même état que le jour où vous l’avez sorti de son emballage. Pensez également à la revente de votre appareil : elle sera d’autant plus facile si votre iPhone est en très bon état.

Les solutions de protection sont multiples : vous pouvez choisir de protéger uniquement l’écran, l’intégralité de l’appareil, opter pour une pochette ou un flip possédant les mêmes caractéristiques de protection. Voici un tour d’horizon des avantages et des inconvénients de chaque solution disponible sur le marché, selon les parties que vous souhaitez protéger.

Les protections « classiques »

Vous souhaitez protéger uniquement l’écran

L’avantage de cette solution est que vous conservez le design de votre appareil tout en évitant les rayures ou la casse de votre écran. Sachez qu’il existe deux types de protection d’écran : les films plastiques et les plaques de verre.

  • Les protections sous forme de films plastiques sont peu onéreuses et quasiment invisibles. Elles sont cependant difficiles à poser car il est fastidieux d’éviter les bulles et d’aligner le film à l’écran. Par ailleurs, elles ont une durée de vie limitée et ne protège pas du bris de verre.
  • Les vitres forment une deuxième couche de verre qui protégera votre écran des rayures et du bris en cas de choc. Sachez que si le choc est violent, les vitres ne suffiront pas à protéger votre appareil. En faisant attention aux poussières, la vitre est relativement facile à poser et le confort d’utilisation est équivalent à un écran habituel. Son prix est supérieur aux films plastiques : il faut compter de 18 à 30 € pour une vitre dont l’épaisseur va de 0,2 à 0,4 mm.

Vous souhaitez protéger l’arrière et les côtés de votre iPhone

Pour protéger ces parties, de nombreuses solutions existent :

  • Une simple coque de protection rigide en polycarbonate transparent ou coloré présente l’avantage d’une prise en main équivalente à la prise en main d’un iPhone sans protection. Une coque d’iphone 7 protège correctement en cas de chute. Il est possible d’y ajouter un pied rétractable, bien utile lorsque l’appareil doit être maintenu un angle idéal pour visionner une vidéo par exemple.
  • Les coques en gel silicone amortissent les chocs, se positionnent et s’enlèvent facilement de l’iPhone et amortissent également bien les chocs. Selon les utilisateurs, la matière est plus ou moins agréable, car plus souple que la coque de protection rigide ; elle est également susceptible d’attraper les poussières.
  • Les étuis, sous forme de pochettes dans lesquels l’iPhone peut être glissé sont disponibles en cuir ou en tissu. Ils protègent efficacement tous les angles de l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. Bien entendu, une fois sorti de son étui, votre iPhone est exposé aux mêmes risques qu’un appareil sans protection.
  • Plus complète, la protection sous forme d’étui avec rabat par le dessus, dessous ou sur les côtés présentes de nombreux avantages : en l’occurrence, il est possible d’y glisser des cartes de crédit et de l’utiliser comme portefeuille. Pensez à l’ouverture du rabat, selon la manière dont vous utiliserez le téléphone : mieux vaut opter pour un modèle avec façade qui s’ouvre vers le bas. Les modèles qui s’ouvrent vers le haut ou sur les côtés sont moins pratiques à ouvrir de manière systématique.

Les protections plus sophistiquées

Vous trouverez, sur le marché, différents types de protection spécifique pour votre iPhone ou iPod Touch:

  • Les films plastiques à poser sur les côtés et à l’arrière de la machine. Les plus connus sont les films Bodyguardz : ultra résistants aux rayures et quasiment invisibles. Les inconvénients sont les mêmes que les films plastiques à poser sur les écrans (bulles, alignement)
  • Si vous pratiquez une activité sportive professionnelle particulière, et au cours de laquelle les chocs potentiels peuvent être importants, il existe également des protections spécifiques composées de plusieurs couches de matériaux différents : plastique résistant rigide et silicone. Il existe également certains modèles étanches.

 Pour les choisir, réfléchissez à l’utilisation que vous faites de votre téléphone, à vos priorités et à vos préférences.

 

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *