avis

Avis et expériences partagés sur le web : est-ce qu’ils sont fiables ?

Avant d’acheter un produit ou un service, les consommateurs ont l’habitude de consulter les avis en ligne. Ils se fient aux commentaires des soi-disant clients. Pourtant, ce qu’ils ignorent c’est qu’il est facile de les falsifier vu qu’on ne peut pas réellement savoir si l’auteur d’un message a réellement testé une chambre d’hôtel ou non ! Cela n’empêche que certains post sont faits par des personnes sans mauvaise foi.

Quand est-ce qu’un avis est fiable ?

Il est vrai qu’il existe des sites dignes de confiance qui exposent les avis et les commentaires des véritables clients. On vous explique pourquoi vous pouvez offrir crédit aux sites e-commerces où les commentaires sont rattachés à un système de paiement.

avis

Eh oui ! Vous n’avez aucun souci à vous faire si un site marchand met en avant les appréciations de ses consommateurs dans la mesure où ceux-ci peuvent évoquer ce qu’ils pensent d’un article X après avoir bel et bien déboursé avec sa carte bancaire.

Automatiquement, ils reçoivent à la fin du paiement un mail avec un questionnaire. Dans cette situation précise, il n’y a pas de tromperie, car la preuve d’achat confirme que ce sont les clients eux-mêmes qui évoquent leur point de vue, mais pas n’importe qui !

Comment se méfier des faux avis ?

En 2013, la DGCCRF (la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mené une étude qui au final a fait rendre compte de la présence d’anomalies dans les avis clients. Le taux de déviation s’élève à 45 %, ce qui est par rapport au chiffre d’aujourd’hui en forte augmentation !

avis

Vous pensez certainement que les sites de type TripAdvisor sont 100 % fiables, que vous pouvez vous fier à 100 % aux avis qui y sont exposés ! Mais navré si cela pourrait vous décevoir, car honnêtement, sur ce genre de plateforme, tout le monde peut y faire part de ses opinions (Voir : Conseils pour ne pas se faire arnaquer par une agence web). Il est facile de se faire passer pour un consommateur, puis de poster un faux commentaire en quelques secondes.

Même cas pour Google, il est déconseillé de faire confiance aux avis qui s’y affichent, bien qu’il s’agisse du géant moteur de recherche. En fait, il n’y a pas de vérification de leur véracité. Et les sources partageant des soi-disant expériences personnelles n’utilisent pas toutes forcément le système de preuve d’achat.

La norme française NF Z74-501 et Iso : est-ce un signe de fiabilité ?

avis

Si un site web se révèle respectueux de la norme NF Z74-501, vous pouvez absolument vous fier à ses partages d’avis clients. Conformément à cette NF, il s’engage à n’autoriser l’accès aux commentaires qu’à ceux qui peuvent être contactés et qui ne proposent pas à la vente ses opinions encore moins à des fins SEO ou d’e-réputation.  En même temps, la plateforme concernée doit mentionner les motifs de refus dans ses conditions générales d’utilisation. Cependant, aucune entreprise en ligne n’est assujettie à ce code de bonnes pratiques. Celui-ci n’est d’ailleurs pas vérifié, et ce, malgré les sanctions pécuniaires réservées aux fraudeurs.

Or, un processus de contrôle et de restitution des données est mis en œuvre par un seul organisme qu’est Opinion System.  Doublement certifié, ce dernier traite et fait la collecte des avis. Vous n’aurez pas de difficulté à repérer les commentaires les plus crédibles en vous référant à la norme internationale ISO afférente.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *