wordpress pourquoi choisir

Quels sont les avantages à utiliser WordPress pour son site web ?

Le CMS WordPress est un outil qui permet de créer et gérer ensuite un site Internet de A à Z de manière assez simple. Ceux qui font le choix de ce CMS mettent surtout en avant sa facilité de prise en main mais ce n’est pas le seul avantage.

Un CMS gratuit et open source

Dans un premier temps il faut savoir qu’utiliser WordPress au quotidien quelque soit son utilisation est totalement gratuite. Il existe même des thèmes WordPress gratuits que vous pouvez installer sur votre blog même si les templates premium sont parfois plus conseillés.

Un meilleur référencement avec WordPress

Plusieurs études ont démontré qu’un site web créé avec WordPress va voir ses pages plus vites indexées qu’avec un autre cms comme Joomla par exemple. Le code source est aussi optimisé au niveau de sa construction pour un meilleur référencement afin de limiter par exemple contenu dupliqué sur le site.

Il existe mêmes des plugins WordPress vous permettant d’améliorer simplement votre référencement en vous aidant par exemple dans la rédaction de vos balises metas.

Un site WordPress peut tout faire

Avec WordPress il est tout à fait possible de créer un site vitrine, un blog, un forum, un site e-commerce (solution limité pour des sites à gros volumes de produits et ventes), un réseau social… bref vous l’aurez compris ce CMS permet de créer tout types de sites Internet. Cependant pour utiliser WordPress en vue d’un forum il faut déjà bien maîtriser l’outil et quelques tests seront à faire avant sa mise en place.

La communauté WordPress

C’est l’un des points les plus avantageux car WordPress est utilisé par une grande partie des webmasters et donc avoir une réponse à une question ou un problème spécifique n’est pas compliqué. Il existe même des forums spécialisés sur ce cms ou vous pouvez échanger sur ce sujet sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook par exemple.

Il existe même des conférences en France et en Europe avec des spécialistes de ce cms comme par exemple Daniel Roch et c’est donc l’occasion de se perfectionner. Des livres et des tutoriaux existent aussi sur ce sujet mais vérifiez les avis afin d’être sûr de la fiabilité des informations.

Pour finir en toute objectivité il existe bien quelques défauts à cet outil comme par exemple le fait de ne pas avoir de formulaire de contact déjà intégré. Mais vous pouvez trouver une solution en deux minutes avec un plugin comme ContactForm7 qui est simple et rapide à configurer.

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *