Project Precog

Asus présente Project Precog, le PC portable du futur

À l’occasion du Computex 2018, salon high-tech dédié majoritairement aux ordinateurs, Asus décide de dévoiler un PC portable très surprenant. Il s’agit d’un ordinateur portable à double écran convertible portant le nom de « Project Precog ». C’est en quelque sorte un PC intelligent qui est capable de s’adapter et d’anticiper les besoins de l’usager. Son utilisation ne nécessite aucun clavier ni souris. Vous pouvez déployer les deux écrans tactiles comme un livre ouvert.

Description du Project Precog

Équipé de deux écrans tactiles de 13,3 pouces, le Project Precog cache un élégant PC portable convertissable. Le premier écran est à sa place normale et il affiche les informations. Et le second, une interface tactile, remplace le clavier. Project Precog est un ordinateur portable doté d’intelligence artificielle.

Project Precog

Dans le but d’anticiper ou de s’adapter aux envies de son utilisateur. Ceci prendra notamment en compte la consommation en énergie de l’appareil, et inclura probablement le confort du Deep Learning. Et en plus des quatre positions employées dans l’utilisation d’un convertible, Asus en ajoute une cinquième. Project Precog peut prédire les positions des doigts pour adapter la disposition des touches en conséquence.

Ou encore détecter la proximité d’un stylet et basculer directement en mode dessin. Il peut aussi détecter la présence d’une souris ou d’un clavier à proximité. Et dans le cas contraire, il bascule sur leur équivalent virtuel sur son écran inférieur. Et bien entendu, Project Precog aura certainement recours à la reconnaissance vocale et faciale. Il pourra être utilisé avec un stylet et peut se convertir en tablette grâce à sa charnière 360°.

Project Precog

Un PC intelligent qui sera parfaitement surprenant

Asus aborde avant tout la présence d’un système de rechargement qui implique une consommation intelligente du PC. Selon Jerry Chen, CEO d’Asus, Project Precog est un programme qui a la capacité d’inciter des processus de rechargement. Tout en adaptant ses besoins en énergie, en se basant sur l’utilisation de son propriétaire.

Sans équivoque, Asus a-t-il prévu d’appliquer un peu plus de deep learning afin de réaliser cet exploit ? L’identification des exigences de l’utilisateur à tout moment est une autre preuve d’intelligence. Le Project Precog est apte à afficher un clavier de touches virtuelles sur le second écran grâce à la puce VPU Movidius d’Intel. Tout en acquérant le mouvement ou la position des mains de l’utilisateur en temps réel.

Asus est aussi doté d’une caméra intelligente, capable de faire une reconnaissance faciale. Mais aussi capable d’analyser la posture de l’utilisateur. Dans le cas d’ouverture de plusieurs fenêtres, le clavier ne pourra accaparer qu’une partie du second écran.

Project Precog

Encore plus intelligent, Project Precog est parfaitement capable de donner à la fois un affichage intelligent des fenêtres lors de l’application d’Excel par exemple. Mais aussi, il peut exposer sur le second écran des outils ou des alternatives de mises en pages plus appropriés.

Asus Project Precog : sortie prévue en 2019

Pour le moment, Project Prcog est surtout une démo technique et reste loin d’un produit fini et fonctionnel. Le PC était d’ailleurs exposé à la conférence de presse, mais il est impossible de le manipuler. Si la technologie utilisée ici est impressionnante, son usage et son intérêt au quotidien restent encore à prouver.

Toutefois, on sait qu’il pourra être utilisé comme un convertible classique avec une position supplémentaire. Au-delà de ces informations, Asus n’a rien révélé. On n’est pas informé, ni de la configuration de la machine ni de son prix de vente. En revanche, Asus a affirmé que son projet serait déclaré et commercialisé l’année prochaine. Ceci est un projet développé avec Microsoft. Cet appareil intègrera naturellement Cortana.

Asus a, en effet, fait le choix de proposer également à Alexa d’Amazon. Ce qui va entraîner la concurrence directe au sein de l’appareil. Et quant à la présence d’Intel dans l’équation, cela signifie bien entendu que Project Precog sera équipé d’un processeur du fondateur. Très probablement un Core i5 ou i7 de 8ème génération.

Project Precog

Mais l’on y trouvera également une Vision Processing Unit (VPU) de type Intel Movidius. Soit une puce dédiée à l’accélération de l’intelligence artificielle (IA) au sein du PC. L’usage de l’IA dans Project Precog est flou, mais il devra certainement utiliser le deep learning pour apprendre à mieux interagir avec l’utilisateur.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *