entreprise et externalisation

Astuce entrepreneur : pourquoi externaliser ses services en temps de crise ?

La crise est une situation redoutée par tout chef d’entreprise digne de ce nom. Cette mauvaise passe ne peut pourtant pas être écartée de la vie de l’entreprise de manière totale. En effet, chaque société peut expérimenter, à un moment ou à un autre de son cycle de vie, une crise. Cette dernière peut être de diverses natures. Elle peut en effet être financière ou encore relever du domaine de la gestion de l’entreprise même. Dans tous les cas, une solution doit être trouvée, et vite si l’entreprise désire survivre et continuer son évolution sur son marché. L’externalisation des services peut être considérée comme étant une excellente idée en temps de crise. Mais pourquoi ?

Principe de l’externalisation

L’externalisation des services consiste en premier lieu à faire appel à un sous-traitant. Ce dernier met à la disposition de son client son expertise, ses infrastructures, mais aussi son personnel. Cela est notamment fait dans le but d’aider l’entreprise cliente à réaliser ses objectifs. Ces objectifs peuvent concerner plusieurs domaines dans la structure de la société. Les secteurs touchés peuvent être le marketing, l’informatique, mais aussi la communication et les services accessoires comme le call center dont le prestataire sur https://www.teleservices.fr est spécialisé. L’entreprise cède donc une partie de sa gestion générale à une agence sous-traitante. Cette dernière peut se situer soit sur le même territoire que son client, soit dans un autre pays. Cette deuxième option est de plus en plus utilisée en raison des tarifs attractifs que proposent les prestataires sur certains continents.

Focalisation sur le cœur d’activité de l’entreprise

La crise a des conséquences diverses sur une entreprise. On peut notamment citer, la défaillance de la production, la fuite des clients, la détresse financière, et tant d’autres encore. L’externalisation offre la possibilité aux sociétés de résoudre tous ces problèmes. Elle leur donne l’opportunité de sauver la mise en se focalisant sur leur cœur d’activités. Par conséquent, les activités annexes peuvent être assurées par le prestataire de services. Cette solution est vivement recommandée afin d’optimiser les efforts déployés par les entreprises. En effet, une meilleure concentration sur ce qu’elles font de mieux aidera les sociétés à se redresser plus facilement et de redevenir compétitives sur le marché.

Atteinte rapide des objectifs fixés

Externaliser ses services en temps de crise ne signifie pas que l’entreprise laisse la totalité de la gestion de son département au sous-traitant. Les deux collaborateurs planifient effectivement de concert un cahier des charges. Ce document servira de référence pour piloter le processus. Il contient notamment les objectifs, tant qualitatifs que quantitatifs, fixés par l’entreprise. Cette dernière doit garder à l’esprit que pour vaincre la crise, il faudra que ces objectifs soient atteints. Le prestataire en externalisation lui propose d’y parvenir dans des délais plus brefs en raison de son expertise. Les résultats obtenus sont eux aussi plus pertinents. Cela représente une véritable aubaine pour l’entreprise puisque le budget à allouer au service pourra s’établir avec plus de précision. Ce qui est indispensable lorsque les moyens financiers sont limités.

 

Post Author: Josselin - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *