Apprentissage personnalisé

L’apprentissage personnalisé pour mieux favoriser la formation

L’application d’un nouveau mode « Apprentissage personnalisé » est désormais une nécessité au vu des évolutions récentes au niveau de la société, de l’économie et de la technologie. Les professionnels doivent pouvoir adapter rapidement leur savoir-faire à ces changements. Pour rester dans la course, chaque entreprise doit savoir se réinventer en formant ses salariés. Cette problématique concerne plus particulièrement les RH (ressources humaines).

Un apprentissage plus personnel

Le responsable RH ne devrait plus se contenter de créer du contenu pour la formation, mais plutôt d’inciter tout le monde à participer. Ce qu’il faut faire, c’est de rassembler dans un contenu cohérent tout ce que vous trouvez sur les évolutions des métiers de votre entreprise. Au moment du partage des informations trouvées, vous devez aussi savoir initier le dialogue entre les employés au niveau des évolutions de leurs métiers. Le but est d’encourager le personnel à effectuer des recherches quotidiennes à ce sujet et à apprendre de manière continuelle. Ainsi, chacun se lance dans un Apprentissage personnalisé, adapté à ses propres besoins et en fonction de ses propres centres d’intérêt. Avec les connaissances qui s’acquièrent de plus en plus vers les types de formation automatique, la personnalisation devient le cœur de l’apprentissage actuellement.

Apprentissage personnalisé

Apprentissage personnalisé : Vers le numérique

Internet aide principalement à récolter toutes les informations nécessaires à l’apprentissage de chacun. Chaque membre du personnel y retrouve le contenu personnalisé selon son angle de recherche.

Le concerné peut aussi recourir à la technologie pour son pouvoir d’anticipation. Le marché propose désormais plusieurs outils dédiés à l’aide à la décision. Ils usent de l’intelligence artificielle pour analyser les anciennes informations et actuelles pour prédire le futur également. Ils définissent les compétences nécessaires utiles dans le but d’anticiper l’évolution de votre métier.

D’ailleurs, l’éditeur de logiciel pour la gestion des ressources humaines, Cornerstone On Demand est déjà en train de travailler sur un outil spécialement dédié à l’Apprentissage personnalisé. Son nouveau logiciel sera doté de fonction de suggestion de contenus de formation similaires basés sur l’usage d’algorithmes de prédiction. Il présentera des recommandations de contenus et une liste de lecture individualisée que l’utilisateur peut aisément partager.

Savoir motiver chacun à s’impliquer

Apprentissage personnalisé

L’Apprentissage personnalisé est un investissement comme un autre. Cependant, son coût sera facilement rentabilisé à condition que le personnel y mette du sien. Comment développer l’engagement venant de chacun donc ?

  • Fixer des objectifs clairs : Le but est de changer de comportement et de maîtriser de nouveaux savoirs. Il devient primordial donc d’établir un plan bien détaillé pour y arriver et de l’adapter au fur et à mesure.
  • Aider les décideurs à adopter l’Apprentissage personnalisé : Il est de la responsabilité de RRH de convaincre les décideurs d’investir dans les outils technologiques nécessaires à ce type de formation. Pour cela, ils doivent le comprendre et accepter sa mise en place avant tout.
  • Prendre le temps de parler aux collaborateurs : Le RRH doit trouver du temps pour encourager chacun des collaborateurs à s’investir dans leur formation individuelle. Il doit leur donner du temps pour la pratique, savoir récolter les retours d’expérience et pouvoir mesurer les changements en cours.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *