Pourquoi l’apprentissage automatique est en train de révolutionner l’Internet des Objets

L’ apprentissage automatique et ses algorithmes apportent énormément à l’Internet des objets, principalement grâce à son intégration aux plateformes IDO.

Peu de choses ont autant dynamisé la croissance étourdissante de l’Internet des Objets (IDO) que l’apprentissage automatique et les innovateurs qui en sont responsables. Des machines indépendantes, intelligentes, capables de démêler des masses de données pour prendre leurs propres décisions sont pour beaucoup la seule raison de l’existence de l’Internet des Objets. Quelles sont les 3 raisons pour lesquelles l’apprentissage automatique est si déterminant ?

Qu’il s’agisse d’inspirer la créativité humaine, de surpasser l’efficacité humaine ou d’ouvrir la voie à l’émergence de nouvelles technologies, l’apprentissage automatique est le carburant qui propulse l’IdO dans le XXIe siècle.

L’ Apprentissage Automatique rend les données utiles

Les montagnes gargantuesques de données générées par l’IDO sont peut-être sa caractéristique première.
Néanmoins, toutes les données dans le monde sont complètement inutiles si les entreprises et les individus ne savent pas quoi en faire. Alors comment le marché a-t-il exploité ces précieuses données? Grâce à l’apprentissage automatique.

Les algorithmes automatiques d’aujourd’hui combinent des ensembles de données qu’aucun humain ne pourrait traiter en une année ou même toute une vie de travail. Alors que le marché de l’’IDO continue de croître, certains estimant qu’il pourrait atteindre les sommets vertigineux de 1,6 milliard de dollars d’ici 2021, davantage d’algorithmes seront nécessaires pour suivre les quantités exponentielles de données qui accompagnent cette croissance.

L’apprentissage automatique ne se contente pas de trier les données préexistantes au bénéfice des entreprises. Comme ABI Research l’a souligné, les récents progrès de l’apprentissage automatique lui ont permis d’effectuer une analyse prédictive, ce qui signifie que les entreprises qui utilisent ces algorithmes peuvent mieux prédire les tendances futures du marché et mieux cibler les futurs clients.

Les entreprises qui veulent réussir sur le marché d’aujourd’hui comprennent le précieux potentiel caché dans l’apprentissage automatique et commencent à traiter leurs algorithmes comme des éléments valorisés de leur main-d’œuvre. Mais l’apprentissage automatique n’est-il utile que pour ceux qui tentent de se faire une place sur le marché commercial?

 

Sécuriser l’Internet des Objets

 

L’apprentissage automatique n’est pas seulement utilisé par les entreprises ou les innovateurs dans l’espoir de monétiser les données et d’en tirer des bénéfices.

Il est également utilisé à des fins de sécurité. Déjà, les algorithmes d’apprentissage machine explorent le Darknet à la recherche de cybermenaces. Les responsables informatiques ne peuvent pas mettre à jour leur logiciel ou le matériel qui fait fonctionner l’IDO s’ils ne sont pas conscients des défis auxquels ils sont confrontés et souvent seul un algorithme d’apprentissage automatique est assez efficace pour trouver et mettre en lumière ces challenges.

Comme pour l’analyse des données, l’analyse de la cybersécurité peut être grandement facilitée par l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique. Qu’il s’agisse d’aider à résoudre le problème du travail dans l’industrie, qui a du mal à attirer le capital humain nécessaire pour répondre aux demandes de ses riches clients, ou en trouvant et en supprimant des vulnérabilités IDO, l’apprentissage automatique est une incroyable aubaine pour l’industrie de la sécurité.

apprentissage automatique

La portée des opérations que ces algorithmes peuvent effectuer est vraiment impressionnante. L’apprentissage automatique peut être utilisé pour surveiller plus efficacement les échanges de données, comme dans l’extraction de Bitcoin, mais il peut également analyser des données historiques pour prédire les menaces et les crimes avant même qu’ils ne se produisent.
Des décennies d’affinement des capacités d’apprentissage machine ont fait de ses algorithmes des outils vraiment utiles, qui peuvent être utilisés non seulement pour sécuriser et faire de l’argent, mais aussi pour l’étendre à d’autres domaines de la vie courante.

 

Etendre la portée de l’IDO

 

L’apprentissage automatique et ses algorithmes ont énormément apporté à l’Internet des objets, principalement grâce à son intégration aux plateformes IDO.
La prolifération rapide des appareils mobiles dans le monde, par exemple, est l’un des principaux moteurs de l’IdO. Et l’apprentissage automatique a désormais une place prépondérante dans le monde du développement, de la programmation et de la maintenance des appareils mobiles.

De nombreux exemples existent déjà pour démontrer comment l’apprentissage automatique est lié aux gadgets spécifiques qui attirent le plus d’attention pour l’IoT. Non seulement les appareils mobiles, mais également les véhicules autonomes et les usines intelligentes peuvent bénéficier de l’apprentissage automatique. Comme les produits et services de l’IdO sont moins chers à produire et plus faciles à commercialiser et à utiliser en adoptant des stratégies d’apprentissage automatique, un nombre encore plus grand de consommateurs y viendra dans un futur proche et aidera à étendre sa portée encore plus loin dans le monde.

L’ère des machines intelligentes n’a pas encore atteint les prédictions apocalyptiques d’Hollywood, mais elle a certainement changé le monde tel qu’on le voyait encore il y’a quelques années. Avec la prévision que des milliards d’appareils supplémentaires se propageront dans le monde entier au cours des prochaines décennies, ces algorithmes et la réduction des coûts qu’ils apportent aux entreprises et aux consommateurs deviendront de plus en plus indispensables au fil du temps. De plus en plus de gens s’inscrivant sur les plateformes de médias sociaux, achetant des appareils intelligents et utilsisant des véhicules autonomes, l’emprise de l’IdO sur la société ne fera que croître, alimentée en grande partie par le merveilleux monde de l’apprentissage automatique.

 

Post Author: Victoire

1 thought on “Pourquoi l’apprentissage automatique est en train de révolutionner l’Internet des Objets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *