e-réputation

Comment améliorer son e-réputation ?

E-réputation est la réputation d’une marque, d’un produit, d’un individu ou d’un service sur le web. Elle correspond en quelque sorte à vos images pouvant se perfectionner ou s’entacher dans le temps. Cet aspect est important surtout pour une entreprise, parce que le moindre commentaire  négatif à son sujet peut nuire considérablement à ses ventes. Voici les bons gestes à adopter.

Ne pas envoyer de spam

Tout ce qui vient gâcher le plaisir numérique est sans doute le spam. Il faut donc éviter le mailing si on veut espérer avoir une bonne image auprès des consommateurs de contenus digitaux.

Les internautes n’apprécient pas les mails qui encombrent leur boite de réception. Ceux-ci contribuent au réchauffement climatique en plus de dissimuler parfois un virus informatique. D’après l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le destinataire d’un courrier électronique avec une pièce jointe consomme plus d’énergie, soit l’équivalent de 24 watts par heure.

e-réputation

 Proposition d’un contenu de qualité

Ce n’est pas parce que les spams sont proscrits que vous ne pouvez pas fidéliser vos clients par mail. Toutefois, veillez à envoyer des mails justes au bon moment, lorsque c’est utile. En outre, vous devrez proposer des contenus de qualité facilement accessible. Pour mieux informer votre public, servez-vous des supports de type vidéo, infographies, montages, guides, e-books… Faites par la même occasion passer des messages simples ainsi que des visuels.

Se rapprocher de son audience à travers les réseaux sociaux

Un français passe au moins 1h30 par jour sur les réseaux sociaux 2018. Il y a de quoi profiter de ces plateformes pour entrer facilement en contact avec sa cible. Et par chance, la possibilité de personnaliser les publications vous permet d’avoir un bon retour sur investissement. Les outils comme Hootsuite et buffer vous font gagner du temps parce qu’on peut les utiliser pour le post d’un seul et même message sur plusieurs réseaux sociaux.

e-réputation

Peaufiner l’expérience utilisateur

Il est judicieux de penser à proposer une navigation adaptée à tous les nouveaux appareils électroniques, y compris les Smartphones et les tablettes.  Sachez que la tendance actuelle fait la part belle au full-responsif. Si vous souhaitez opter pour ce design, veillez à privilégier les gros boutons afin de rendre facile la manipulation mobile.  Votre image qui dépend de votre choix technologique, est aussi conditionnée parce ce que vous voulez en faire.

Veiller sur la communauté

Il est important de faire régulièrement un petit suivi de votre propre e-réputation.  Pour cela, vous pouvez observer les activités de votre communauté. En n’oubliant pas que cette dernière est vivante, elle discute, interagisse ensemble…, donc pour bien exercer le contrôle essayez de comprendre et d’agir en fonction de leurs opinions. La mise en place de la stratégie de veille ne sera pas une réussite tant que vous ne vous rendez pas régulièrement sur les pages d’interaction et que vous n’êtes pas à l’écoute de votre audience.

e-réputation

E-réputation : Les outils pour un bon suivi

Nous vous conseillons l’utilisation des outils comme Google alertes pour être tenu informé à tout instant de tout ce qui se dit à votre sujet. Celui-ci fonctionne très bien et en plus, il est totalement gratuit. Un autre pour la curation de contenus sociaux est Netvibes.  Nous vous préconisons également son usage. Et avec l’aide de Spezify, qui pioche ici et là, vous aurez de quoi surveiller en permanence votre e-réputation.

e-réputation

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *