agence SEO

Comment bien choisir son agence SEO ?

Vous avez besoin de faire appel à une agence SEO ? Tout comme les services d’une agence web, ses services vous coûteront à la fois de l’argent et du temps. Par conséquent, ne la choisissez pas au hasard ! Prenez bien soin d’opter pour un prestataire répondant aux critères de choix de base. Découvrez sur cette page les facteurs de sélection d’une bonne agence SEO pour garantir la visibilité de votre site Internet.

Analyser le site de chaque agence SEO qui vous intéresse

Avant de demander un devis à une agence SEO, vérifiez avant tout son positionnement sur les moteurs de recherche. Analysez aussi ses mots clés. Cela vous permettra de connaître ses compétences. En effet, pensez-y un peu : pourquoi allez-vous confier la visibilité de votre site à un prestataire, dont le site n’est pas visible en ligne ?

agence SEO

Pensez à ses références

Il est préférable d’opter pour une agence SEO qui affiche fièrement des références client sur son site ou encore des études de cas clients. Vous pourrez ainsi visiter les sites de cesdits clients ou entrer en contact avec eux à son insu. S’il n’en propose pas directement là, il doit tout de même vous donner des noms ou des sites comme référence. Tout cela dans le but d’avoir un retour d’expérience réel de ses clients.

Considérez sa notoriété

agence SEO

Est-ce que l’agence est connue dans le domaine du SEO ? Est-ce que son nom s’affiche ailleurs en tant que sponsor ou organisateur d’un évènement en relation à son champ d’intervention ? Dispose-t-elle d’un blog d’entreprise ? Qu’en est-il de ses réseaux sociaux ? A-t-elle plusieurs followers et est-elle active même juste sur Facebook ?

Si vous faites appel à un travailleur indépendant plutôt qu’à une agence, le manque d’activités en ligne n’est pas forcément mauvais signe. En revanche, ce n’est pas le cas pour une entreprise.

Une société viable

Beaucoup ne pensent pas à la santé financière de leur prestataire de services comme une agence SEO, pourtant c’est important. Justement, elle va agir sur votre site sur une période allongée de quelques mois ou années. Considérez-la donc comme un nouveau partenaire. Vérifiez par conséquent sa viabilité pour ne pas s’engager avec une entreprise qui mettra la clé sous la porte d’ici peu et devoir recommencer à nouveau avec une autre société.

agence SEO

Que faire donc ? Rendez-vous dans la page de ses Mentions légales pour connaître le nom enregistré de l’entreprise et entrez-le sur Societe.com.

L’entretien de présélection

Vous devez préalablement passer un entretien de présélection avec chaque agence SEO ayant répondu positivement à votre demande. Un face à face dans son local est préférable, mais une communication téléphonique ou par vidéo chat est suffisant aussi. À ce moment-là, sachez aborder les sujets importants pour une collaboration réussie sur le long terme. Parmi les sujets à aborder, mentionnez :

  • Votre entreprise,
  • Vos besoins, vos attentes et vos ressources,
  • La thématique générale et les thèmes secondaires de votre site web.

agence SEO

Prenez note de sa capacité d’écoute et de ses conseils ou l’absence d’axe d’amélioration de sa part. Demandez-lui aussi les stratégies à suivre et des cas clients similaires.

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *