agence de publicité

Les critères de choix pour une agence de publicité

Avez-vous un projet de communication à réaliser ? Il vous faut la meilleure agence de publicité afin de mener à bien votre projet. Découvrez dans cet article les points à considérer pour bien la choisir.

agence de publicité

Les différents types de sociétés de publicité

Avant tout, sachez qu’une agence de publicité peut se présenter sous plusieurs noms selon son domaine d’intervention, comme :

  • agence de pub,
  • agence de com ou communication,
  • agence de marketing,
  • agence de com digitale ou agence web,
  • bureau de conseil en communication,
  • agence de production audiovisuelle,
  • imprimerie,
  • société de signalétique,
  • studio de création graphique.

agence de publicité

Les critères de choix d’une agence de publicité

  1. Une belle image:

Vous vendez des produits alimentaires ou vous souhaitez populariser votre site de clavier gamer ? En tout cas, votre but quand vous faites appel à une telle société c’est de véhiculer votre message, vous faire connaître ou encore d’embellir votre image. Ainsi, il est conseillé de se tourner vers une agence de publicité ayant elle-même une belle image. Elle devra soigner son identité visuelle avant de s’occuper de celle de ses clients. Vous jugerez aussi son niveau de créativité à travers ses supports de communication incluant son site web, son enseigne, sa brochure, sa carte de visite, sa plaquette, etc.

  1. Ses tarifs :

Les tarifs constituent l’un des premiers critères à prendre en compte quand vous choisissez votre agence de communication. La règle d’or est ici d’éviter à tout prix les entreprises pas chères. Avec elles, vous risquez d’obtenir un projet bâclé, sans personnalité et standardisé. Retenez en tête qu’une agence ayant réussi dans son domaine ne dévaloriserait pas ses tarifs, car elle fournira un travail de qualité digne du coût mentionné. Il est aussi important qu’elle vous donne une liste de ses anciens clients comme référence.

agence de publicité

  1. Le nombre d’interlocuteurs :

L’organisation de l’entreprise influera sur la fluidité ou non de la réalisation de votre projet par l’agence choisie. Préférez une agence de pub qui assignera un seul interlocuteur à la gestion de votre projet. La personne en charge doit faire partie de l’équipe de réalisation comme graphiste ou encore un chef de projet et non un simple commercial. Ainsi, vous saurez qui appeler en cas de besoin comme une mise au point ou une question. Étant au cœur du projet, il saura vous parler de son avancement.

Lire aussi >> Les astuces pour faire de la publicité pour son magasin

 

  1. Évitez les commerciaux :

Vous l’aurez compris : les commerciaux ne sont pas vos amis quand vous choisissez votre agence de com. En effet, ils ont beau être de bons orateurs, ils font justes ainsi pour vendre leurs services et afin de gagner des commissions en retour. Le mieux serait de parler directement au graphiste ou au chef de projet. Il vous expliquera le b.a-ba de son travail, à quoi il faut s’attendre et vous donnera un délai raisonnable non motivé par l’argent.

Pour résumer, optez pour une agence de publicité créative sous la direction d’un professionnel du métier comme un graphiste et non un homme d’affaires. Et ne ruez pas vers les agences lowcost au risque de saboter votre projet !

 

Post Author: Tsiori - Info Digitale

Entrepreneur depuis 2014 et passionné par le SEO, les nouvelles technologies et l'informatique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *