optimiser sa page d'accueil

5 conseils pour optimiser et personnaliser sa home page

Le chiffre d’affaires global du e-commerce en France a dépassé les 72 milliards d’euros sur l’année 2016. Avec un taux de croissance annuel moyen de 15%, les perspectives sont excellentes alors même que le marché n’a pas atteint sa pleine puissance. Parmi les chantiers d’améliorations possibles, les acteurs du marché s’attaquent maintenant à l’optimisation des conversions.

Pour autant, l’optimisation d’un site peut s’avérer difficile. Plus qu’un simple A/B testing, il s’agit de comprendre quoi optimiser et surtout comment. De plus, il n’existe pas deux sites équivalents et il faut créer à chaque fois une nouvelle stratégie. Il ne conviendrait pas d’apporter les mêmes changements à un site d’e-commerce et de Saas. Convertize, nouvelle plateforme d’optimisation, s’est récemment distingué en développant une bibliothèque de plus de 250 tactiques, alliant persuasion et personnalisation. Avantage, ces tactiques sont toutes basées sur la recherche psychologique ainsi que le neuromarketing.

Considérons le tout début du processus d’acquisition et de conversion : quelle est la première chose que vos visiteurs voient sur votre site ? Votre page d’accueil, ou « home page ». C’est pourquoi il est essentiel, sinon indispensable d’optimiser cette page. Elle doit naturellement être esthétique mais avant tout efficiente. Elle est la première étape de conversion, là où le potentiel est encore le moins engagé.

Je souhaite tout à la fois vous aider et lever le voile de la question encore trop méconnue de l’optimisation. Pour cela, je vous présenterai rapidement 5 tactiques spécifiquement conçues pour l’optimisation de votre home page.

L’effet Von Restorff

Un individu qui apprend une série d’éléments similaires (liste de mots, etc.) retiendra plus rapidement l’élément qui se distingue des autres. L’effet Von Restorff postule que dans une situation précise, un individu confronté à une série d’informations similaires (liste de mots, dégradé de couleurs, de formes) se souviendra plus facilement de l’élément qui contraste avec l’ensemble. Laissez-moi vous donner quelques applications concrètes :

  • Choisir un contraste de couleur pour votre Call-To-Action
  • Choisir une forme dissonante avec le reste du corps de votre home page
  • Employer des mots, des temps, des expressions, des conjugaisons différentes

L’effet de « Picture Superiority »

Quand nous lisons un texte, nous sommes naturellement davantage attirés par les images que les mots. Elles touchent notre mémoire visuelle, elles se démarquent facilement. Ainsi, elles ont un impact direct mais aussi différé nettement supérieur. Les images sont un atout à ne pas négliger. Elles attirent le visiteur, ancrent des informations importantes. Je vous conseille de :

  • Insérer des images, photos et illustrations en lieu et place du texte partout où vous pouvez le faire sans déséquilibrer votre site.
  • Insérer vos images dès le début de vos pages et non pas en conclusion. Rappelez-vous qu’il faut transmettre le message de votre site le plus rapidement possible sous peine de perdre un potentiel client.

L’effet de « Social Proof »

L’effet de Social Proof, de la preuve sociale, est un biais cognitif que nous partageons tous. C’est un principe de sociologie comportementale démontrant que nous avons tendance, face à une situation inédite, à adopter le comportement ou l’avis de la majorité. On l’assimile parfois à l’effet de groupe. Dans le cas d’un site d’e-commerce et plus spécifiquement pour l’optimisation d’une home page, les applications concrètes sont nombreuses.

Je vous encourage vivement à incorporer sur vos pages les retours de vos utilisateurs, qu’il s’agisse d’une remarque positive, d’une note favorable ou même d’une évaluation complète. Ce retour fera l’effet d’une garantie de qualité pour vos clients potentiels quand ils décideront s’ils souhaitent aller plus loin ou non dans la conversion. Je traite ce sujet en détails avec une étude de cas complète grâce à la home page du site BlaBlaCar.

Efficacité de traitement

L’efficacité de traitement caractérise notre faculté à assimiler plus ou moins facilement des informations. Elle est infléchie par un certains nombres de facteurs exogènes tels que l’esthétique, la répétition de termes clefs voire même une rime. Plus un site est facile à lire, intuitif à utiliser, plus le taux de conversion sera élevé. C’est une recherche de permanente de simplicité. Sur votre site, de la home page au paiement, veillez donc à :

  • Limitez les animations, les informations inutiles, le design purement décoratif
  • Ralentissez le rythme de votre page et les messages clefs pour ne pas brouiller votre message. Il faut prendre en compte le délai de compréhension de vos visiteurs

Le « Gaze Cueing »

Connaissez-vous le phénomène du « Gaze Cueing » que l’on peut traduire par « attraction du regard ». Il postule que les individus ont une tendance naturelle à suivre le regard des autres. Concrètement, pour optimiser votre site :

  • Si vous utilisez des images représentants des personnes, faites-les regarder dans la direction de l’action que vous voulez qu’ils prennent. En d’autres mots, ils doivent regarder vers un certain lien ou même votre CTA.

Je vous invite à découvrir mon article où je traite de ce sujet en profondeur : http://convertize.blog/fr/biais-cognitifs-taux-de-conversion-tinder/

L’optimisation parfaite ne peut se faire qu’au prix d’une longue et rigoureuse démarche. Comme nous l’avons vu ensemble, il faut d’analyser un site et son audience. Il convient ensuite de déterminer ce qu’il faut améliorer et surtout comment. Une fois les tactiques choisies, elles doivent être implémentées et A/B testées afin de mesurer des résultats significatifs. Convertize a l’avantage de regrouper tous ces facteurs ainsi que de proposer une bibliothèque de 250 tactiques en plus de celles que je vous ai livrées aujourd’hui.

Vous ne serez ni les premiers ni les derniers à vous pencher sur cette nouvelle dynamique du e-commerce mondial. De nombreuses firmes internationales, au premier desquels Booking.com, Airbnb ou encore Uber, ont déjà optimisé leurs services grâce à ces mêmes tactiques. Si ce service est encore très onéreux et confidentiel, nous tenions à le démocratiser en lançant une plateforme totalement numérique. Il est temps pour vous d’implémenter le neuromarketing sur votre site pour toucher et le cœur et l’esprit de vos clients.

Post Author: Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *